Le Parc

du château de Montgobert

Le Parc du château

Le parc de 14 hectares qui entoure le Château de Montgobert a été dessiné au début du XIXème et repris par le « princes jardins » Achille Duchêne, paysagiste attitré de la haute société à la fin du XIXème siècle et à la Belle Époque.

Il a attaché son nom à quantité de créations et de restaurations de parcs – dont les plus fameuses restent Breteuil, Courances, Vaux-le-Vicomte, Le Marais, Voisins, Blenheim – de jardins de villes, tels ceux de Matignon ou de la Maison de l’Amérique latine, à Paris, mais aussi à des constructions et des rénovations d’hôtels particuliers et de châteaux.

Le parc mène, par une allée en perspective frontale, au tombeau du Général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte, sœur de l’Empereur.

Depuis deux ans maintenant, trois ruches ont été installées dans le parc du château pour créer Le Miel de Montgobert mais aussi pour conscientiser les visiteurs sur l’importance de ces petits pollinisateurs.

Promenez-vous

Dans ce parc à l’anglaise, vous découvrirez des allées bordées d’ormes, des charmilles, des vases Médicis, des rosiers, des vivaces et des arbres remarquables, dont un tulipier de Virginie et un Gingko Biloba. Une allée en perspective frontale mène du château jusqu’au tombeau du Général Leclerc.

Le Parc est accessible aux horaires d'ouverture du château