Le Musée du Château de Montgobert
Le Musée du Bois
Le Musée du Bois présente un panorama éclectique et soigneusement mis en scène par les propriétaires du Château, en collaboration avec des commissaires d’expositions et des historiens invités. Les collections sont conservées et présentées depuis 1966 avec le soutien du Club de Retz, association Loi 1901 dont la mission est de favoriser le développement artistique, culturel, artisanal et touristique de la région de Villers-Cotterêts.
Le second étage a été entièrement rénové et présente une dizaine de salles consacrées à la collection d’outils anciens exceptionnelle du château.
La Salle 14-18
Au 1er étage du Château, se trouve la « Salle 14-18 », dédiée à la Grande Guerre.
En 2018, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le château a ouvert une toute nouvelle salle d’exposition: de l’après-guerre aux origines profondes du conflit, remontez le temps et découvrez les petites histoires de la Grande Guerre et les destins d’hommes et de femmes de l’Aisne au cœur du conflit.
Cette exposition permanente a été rendue possible, en partie grâce à la production photographique héritée de Louis-Joseph Suchet d’Albufera, grand-père des actuels propriétaires, qui a été le chauffeur du général Joffre entre 1914 et 1915 (5000 clichés, conservés à l’ECPAD). Ce dernier a été un témoin clé des aspects diplomatiques et protocolaires du conflit.
Toutes les personnes impliquées dans ce projet sont de la région.
© Marie-Guillemine Benoist • WIKIMEDIA COMMONS
La Chambre de Pauline Bonaparte
Toujours au 1er étage, la visite se poursuit sur la Chambre de Pauline Bonaparte. Cette dernière bénéficie d’une vue panoramique sur le parc à la française du château.
Vénerie en forêt de Retz
Après la Chambre de Pauline, se trouve une salle dédiée à la vénerie, activité extrêmement répandue dans le Valois, et plus particulièrement dans la forêt de Retz.
En face de celle-ci, la salle consacrée au Valois, terre des rois de France, rappelle au visiteur la longue histoire de la région, où va bientôt être inaugurée la Cité Internationale de la Langue Française, sise au Château de Villers-Cotterêts, ancien domaine royal de François Ier où il signa d’ailleurs la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.