Histoire

du château de Montgobert

Un château Ier Empire

Construit en 1775, le Château a appartenu à Pauline Bonaparte, épouse du Général Leclerc et sœur « préférée » de Napoléon 1er, dès 1798.

Pauline Bonaparte était très attachée à cette propriété qui avait l’avantage d’être près de la capitale et y recevait toutes les personnalités en vue de son temps, dont la plus illustre était son frère l’Empereur qui séjourna plusieurs fois à Montgobert. 

Dès lors, le gratin de l’aristocratie impériale fréquente les lieux : Davout, Suchet, Cambacérès, ainsi que le général Dumas, le père d’Alexandre. 

A la mort de Leclerc, qui fut enterré dans le parc du château, Pauline se remarie avec le prince italien Camille Borghèse et part vivre en Italie. Montgobert revient alors à sa belle-soeur, Aimée Leclerc, épouse du Maréchal Davout. La demeure est ensuite cédée aux familles Cambacérès et Suchet d’Albufera.

Classé au titre des monuments historiques depuis 1978, le Château de Montgobert est donc un lieu de mémoire du Premier Empire à la lisière de la forêt de Retz.

Pendant la première guerre mondiale, le château est transformé en quartier général du Général Maunoury, alors à la tête de la 6ème armée.

L’histoire du château est riche depuis la fin du XVIII ème siècle.

Classé au titre des monuments historiques depuis 1978, le château de Montgobert est un lieu de mémoire du Premier Empire à la lisière de la forêt de Retz.